L’ensemble des membres de la Loge d’Etude et de Recherche Nansen sont heureux de vous accueillir sur ce site Internet.

La Loge d’Études et de Recherche « Les Ateliers Nansen » réunissent des franc-maçons et franc-maçonnes du Grand Orient de France et d’obédiences amies qui travaillent sur les phénomènes de migration. Pourquoi part-on de chez soi ? Quelles sont les conditions du voyage ? Quels sont les défis posés aux sociétés de départ et d’arrivée ? En quoi consiste le droit d’asile ? Comment réagir dans nos sociétés européennes face aux bouleversements du monde ?

Parce qu’Humains :

Les flux migratoires sont millénaires et représentent donc une constante dans l’histoire de l’humanité. En même temps qu’ils ont permis des changements de vie pour nombre de nos ancêtres, ils ont historiquement représenté des opportunités de développement pour de nombreux territoires dans le respect des traditions et valeurs des sociétés d’accueil. Dans la période récente le parcours des migrants est toutefois devenu plus dur, avec des atteintes à leur humanité et une évolution négative dans les perceptions des deux rives.

Pourquoi un travail spécifique sur les migrations ? :

La question des migrations est devenue un sujet politique majeur dans les pays d’immigration et dans les pays d’émigration. La Loge d’Études et de Recherche « Les Ateliers Nansen » étudie donc les raisons du départ, le parcours, les conditions d’accueil, voire du rejet, des personnes migrantes. Elle considère que ces questions complexes méritent d’être étudiées dans la rigueur de notre méthode maçonnique. Elle considère que chacun(e) a droit à un traitement digne, dans le respect des traditions et des valeurs de la société dans laquelle il, ou elle, souhaite s’intégrer. Nous gardons à l’esprit notre devoir d’étendre à tous les membres de l’Humanité les liens fraternels qui nous unissent, ainsi que notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.